Cette forme d’abus psychologique exerce une forte influence sur la victime de bien des manières et souvent, on ne s’en rend pas compte jusqu’à ce que l’on pense être trop tard. Comme avec la plupart des formes d’abus, une fois que vous êtes victime de gaslighting, vous êtes embourbée jusqu’au cou et il peut être difficile d’y échapper mais en identifiant certains signes, vous pourrez prendre la bonne décision pour gérer la situation. Gaslighter quelqu’un permet de le contrôler en le manipulant psychologiquement en déformant la réalité de manière à faire douter la victime d’elle-même. Il s’agit de l’effet du gaslighting, mais comprendre comment le processus fonctionne est le premier pas pour apprendre à y survivre.
Comment Repérer le Gaslighting et y Survivre
Ils mentent
Les gens qui font du gaslighting mentent comme des arracheurs de dents et bien que vous le sachiez, vous finirez par remettre en cause ce que vous pensez. Vous vous sentirez désorienté et en décalage avec la réalité.
Ils nient ce qu’ils ont dit
Même si vous pouvez prouver leurs dires, ils nieront tout en bloc. Encore une fois, vous remettrez en cause votre santé mentale et ne saurez plus s’ils avaient vraiment dit ça à la base.
Ils comprennent ce qui est important pour vous
Ils peuvent vous dire que vous n’auriez pas du avoir vos enfants ou que vous êtes un mauvais parent. Ils cherchent en fait à vous attaquer au plus profond de vous via ce qui compte le plus pour vous.
C’est graduel
Leur objectif est de vous épuiser sur la durée. Ils mentent ici et là, font un commentaire déplacé par ci par là puis finissent par augmenter la fréquence. Ils font ça graduellement au point que vous ne réalisez pas forcément ce qu’il vous arrive avant d’avoir l’impression que c’est trop tard.
Ce qu’ils font a un impact
Quoi que les gaslighters puissent dire, ça n’a pas toujours de rapport direct avec ce qu’ils font car il s’agit de deux choses totalement différentes. Ils peuvent dire quelque chose et faire le contraire, ce qui cause beaucoup de problèmes.
Ils vous complimentent
Après vous avoir rabaissé un certain temps, ils peuvent se mettre soudainement à vous faire des compliments et vous mettre ainsi mal à l’aise tout en augmentant votre confiance en eux car vous penserez alors qu’ils ne sont pas aussi mauvais que vous le pensiez alors qu’en réalité, ils ne font que semer le chaos dans votre esprit pour mieux vous manipuler.
Ils sèment la confusion
Un gaslighter sait très bien que les gens se sentent à l’aise grâce à la stabilité et à la normalité. Toutefois, ils chercheront à vous déstabiliser en vous faisant vous remettre vous-même en question afin de vous pousser à vous confier à eux.
Ils essaient de vous mettre votre entourage à dos
Les gaslighters sont des manipulateurs aguérris et ainsi, ils cherchent des gens qui seront de leur côté afin de les utiliser contre vous. Ils vous feront croire que certaines personnes de votre entourage savent bien que vous avez tort ou que vous ne servez à rien. Un gaslighter n’hésitera pas à mentir et cette technique vous donnera l’impression de ne plus pouvoir croire personne, ce qui vous fera vous réfugier auprès de votre bourreau.
Survivre au Gaslighting
Pensez à partir
Vous pensez peut-être que prendre la fuite est un acte de lâcheté et que vous allez perdre l’amour de la personne. Vous pouvez aussi culpabiliser en pensant avoir fait du mal à cette personne qui était là quand vous aviez besoin d’elle pourtant. Cependant, vous détacher de cette personne vous permettra de réaliser la vérité et vous pourrez ainsi reprendre le contrôle sur votre vie de bien des manières que vous aviez peut-être oubliées depuis le temps.
Vous n’auriez pas pu améliorer les choses
Si vous vous êtes détaché de cette relation, vous vous sentez peut-être coupable et même embarrassé. Toutefois, vous devriez maintenant mettre vos remords de côté afin de vous donner une chance de repartir à zéro et d’avancer. Une fois que vous y arrivez, vous pourrez enfin réaliser que votre vie est bien meilleure maintenant même si vous pouvez penser que vous auriez pu faire les choses différemment.
L’amour ne dure pas toujours
Beaucoup de relations durent plus longtemps qu’elles ne l’auraient du, même quand les deux personnes savent qu’elle devraient y mettre fun. Toutefois, leurs tentatives de faire marcher la relation aggravent souvent les choses et conduisent les deux à se comporter différemment et c’est souvent là que le gaslighting commence.
Au lieu de voir votre relation comme un conte de fées, vous devez vraiment comprendre que certaines relations ne sont juste pas faites pour durer. Alors en acceptant que ça doit se finir, vous arriverez mieux à accepter de devoir chercher votre bonheur ailleurs après cette relation.
Votre gaslighter n’admettra jamais ses torts
Pour survivre au gaslighting, vous devez arrêter de chercher à vous rendre justice. Vous devez abandonner l’idée de rétablir le juste ordre des choses avec cette personne. Les gaslighters ont leurs propres problèmes qui les conduisent à se comporter ainsi sans même en avoir conscience ni l’admettre, alors il n’admettront jamais leurs comportements abusifs non plus. Ils peuvent paraitre raisonnables comme ça, mais ils ont leurs propre vision des choses et ajustent leurs propres sentiments pour servir leurs objectifs. N’attendez pas d’eux qu’ils s’excusent, sortez-vous vite de là et libérez-vous de leur emprise.
Vous pouvez vaincre votre gaslighter
Les gaslighters sont des individus manipulateurs qui ne pensent qu’à eux-mêmes et ce qu’ils veulent. Ils font semblant d’avoir des sentiments et tout ce qu’ils font c’est d’émousser la confiance en soi de leur partenaire en le faisant se remettre en question personnellement. Ainsi, les gaslighters arrivent à obtenir ce qu’ils veulent car bien qu’ils manipulent, ils se font aussi passer pour quelqu’un de confiance simultanément – tout du moins, c’est l’impression qu’ils donnent. En tant que victime d’un gaslighter, vous pouvez survivre à ça en identifiant les signes révélateurs et trouver des moyens de vous sortir de là, c’est la clef pour pouvoir ensuite recommencer à zéro et vivre une vraie relation avec quelqu’un qui vous aime vraiment.