De nos jours, la sexualité n’est plus aussi clairement définie qu’atrefois. Il existe de nombreuses manières de définir votre sexualité et ça peut parfois être confus. Et pour cause, il y a le spectre hétérosexuel à homosexuel, le spectre hétéroromantique à homoromantique, le spectre féminin à masculin (l’identité de genre) puis aussi le spectre sexuel à asexuel. La demisexualité fait partie du spectre asexuel.
Une personne demisexuelle possède une libido qui se situe quelque part entre l’asexualité (ne pas avoir de libido du tout) et la sexualité. La demisexualité décrit une personne qui ne se sent pas sexuellement attirée par quelqu’un d’autre à moins de développer un fort lien émotionnel avec l’autre.
En général, cela signifie que cette personne n’aura envie de contact sexuel que si elle a la possibilité d’être en couple avec l’autre.
Comment Savoir Si Vous Êtes Demisexuel?
La plupart de leurs relations amoureuses commencent par l’amitié. Dans une relation avec un demisexuel, il s’établit d’abord une fort sentiment de confiance et de sécurité qui les attire vers l’autre personne. Il n’existe généralement pas de période de lune de miel avec un demisexuel. En lieu et place de cela, il y aura plutôt une période d’incertitude.
Il placent plus d’importance sur le déroulement du premier rendez-vous que la plupart des gens. Tandis que tout le monde se plaint que plus personne ne veuille s’engager, vous ressentez plutôt une autre forme de pression. Vous vous servez du premier rendez-vous pour déterminer si vous voulez revoir l’autre personne ou non. Vous vous concentrez sur chaque petit détail de l’autre personne, vous remarquez si elle mâche la bouche ouverte ou si son signe du zodiaque est incompatible avec le vôtre.
Ils peuvent malgré tout ressentir de l’attraction sexuelle pour des inconnus, mais ça ne dure jamais longtemps. On croit souvent qu’un demisexuel ne peut être attiré que par une personne pour laquelle il éprouve des sentiments romantiques. Au contraire, ils peuvent malgré tout être attiré sexuellement par quelqu’un en fonction de son physique. En revanche, ils auront bel et bien besoin d’un lien émotionnel plus fort avant de passer à l’action.
Ils peuvent développer des sentiments très forts pour quelqu’un. Ils ne sont vraiment pas facilement attirés par les autres alors quand c’est le cas, ils prennent ça très au sérieux. Souvent, lorsque quelqu’un a le béguin pour quelqu’un d’autre, ça finit par passer à l’âge adulte, mais pour une personne demisexuelle, ça ne fait que s’intensifier avec l’âge.
Ils peuvent aussi avoir du mal à percevoir les limites de leur amitié, surtout lorsqu’ils sont amis avec une personne du genre qui les attire. Lorsqu’ils éprouvent des sentiments non réciproques pour quelqu’un, il s’agit souvent d’un ami. Parfois, ça en vient au point qu’ils sont surpris d’être attirés par cet ami et encore plus surpris de ne plus réussir à penser à autre chose. Ce genre de situation fait qu’il en devient inconfortable de continuer à être ami avec la personne car les sentiments ne sont pas réciproques.
On les qualifie parfois de prudes alors qu’en réalité ils sont surtout plus focalisés sur les sentiments qu’ils partagent avec leur partenaire pour pouvoir être intime. Beaucoup de gens pensent qu’il est “normal” de coucher un peu partout. Mais en réalité, ça n’est pas vraiment normal. Beaucoup de demisexuels se vexent lorsque quelqu’un présume qu’il y a quelque chose qui cloche avec eux ou qu’ils sont prudes.
Au bout du compte, vous faites ce que vous voulez et ce qui vous met à l’aise – même si certaines personne tenteront de vous faire regretter vos choix.