Ne semble-t-il pas que tout le monde dans l’univers est à la recherche de quelqu’un à aimer ? Nous allons partout en espérant que « L’unique » apparaîtra simplement comme par magie dans nos vies et que tout se mettra en place. Si cela ne se produit pas, nous nous tournons vers des marieurs, des sites de rencontres, des mariages par correspondance, et qui sait quoi d’autre – tout cela dans l’intérêt de trouver l’amour.
Chose intéressante, le champion des médias sociaux, Facebook, devient à la fois un soutien social ainsi qu’un entremetteur. Selon un nouveau rapport publié par le Pew Research Center’s Internet and American Life Project, les « grands utilisateurs » récoltent les avantages en atteignant un public aussi large et il commence seulement à prendre de l’ampleur.
Bien qu’il existe d’innombrables questions tourbillonnant autour du fait que cette technologie puisse ou non ruiner la romance et ne fait qu’en rajouter à la malheureuse disparition de la lettre d’amour, une personne pense le contraire. Azadeh Aalai, un blogueur de Psychology Today et professeur de psychologie à Montgomery College, estime que la rencontre sociale est en fait à la hausse.
« Facebook est en train de devenir le plus grand site de rencontres du monde », dit Julie Spira, experte de rencontres en ligne (le lien est externe). « La nouvelle génération de rencontres en ligne a vu le jour. Il est appelé rencontre sociale et il est là pour rester ».
Rencontre sur Facebook
Spira dit : « De l’inscription de leur nom dans une recherche, à la recherche d’anciens amoureux de collège, au fait de bavarder avec les amis des amis dans un aéroport, les célibataires se rencontrent sur Facebook ». Bien qu’il soit incroyablement facile de se connecter avec les gens, Spira vous suggère de faire preuve de prudence.
« Commencez par inscrire « célibataire » sur votre profil dans votre statut de relation. Il s’agit de publicité gratuite dans un immense terrain de jeu. Avant de commencer à devenir ami avec des partenaires potentiels sur Facebook, commencez par vérifier leur statut de relation. Si le statut de leur profil est « célibataire », vérifiez une seconde fois en regardant les photos qu’ils postent. Si leur bras est autour de la même personne sur plusieurs photos, profitez de votre amitié numérique », ajoute-t-elle ».
« Si vous avez déjà fixé un rendez-vous avec quelqu’un depuis un site de rencontres en ligne, comparez leurs faits et photos sur Facebook. Voyez si vous avez des amis en commun et contactez vos amis de la vie réelle pour en savoir plus sur votre partenaire. Mais ne soyez pas trop excités. C’est une netiquette qui ne se fait pas de demander à rancard de devenir ami sur Facebook avant ou après une première rencontre. Vous pourriez ne pas être à la même page numérique. Rappelez-vous, vous courtisez, vous ne harcelez pas », dit-elle.
En tenant compte du fait que « le nouveau monde de la rencontre sociale présente l’opportunité de mettre son meilleur pied numérique vers l’avant et de trouver un partenaire, puis se mettre en couple dans un marché bondé et déroutant », Spira décrit la tendance de la rencontre sociale :
- Utiliser Twitter pour flirter
- Utiliser Facebook pour se faire un ami, aimer, chatter, et commenter
- Utiliser LinkedIn pour renouer avec d’anciens collègues et camarades de classe
- Télécharger d’innombrables applications sur votre smartphone
- Devenir membre d’un ou plusieurs sites de rencontres
- Partager les options de divertissements favoris avec Get Glue, Spotify et Netflix
- Utiliser Skype et d’autres méthodes pour le chat vidéo
« Vous ne devez pas tous les faire, mais les options de rencontre continuent de croître », note-t-elle. Donc, assurez-vous que vous êtes prêt pour cette impulsion de rencontre du moment, car vous utiliserez votre téléphone mobile pour communiquer ».
Conseils de rencontre sociale
Grâce à la rencontre sociale, nous n’avons plus besoin de l’aide de nos amis et de la famille pour rencontrer de nouvelles personnes. Tout ce que nous avons à faire, c’est de nous tourner vers nos ordinateurs et d’autres appareils de poche à portée de main puis de se connecter à toute forme de média social ou site Web conçu pour nous aider à rencontrer d’autres personnes. Spira estime « qu’à partir de 2011, les célibataires qui se connectent sur les applications mobiles ont dépassé les connexions de site Web traditionnels. C’est incroyablement simple de participer à la rencontre sociale, si vous êtes curieux de savoir si cela est facile ou non. Voici comment commencer:
- Allumez votre webcam
- Découvrez qui est connecté sur Facebook Chat
- Créez un lieu de rencontre sur Google+
- Téléchargez l’application mobile qui est associée à votre site de rencontres et commencez maintenant une conversation
- Faites de la rencontre sociale votre choix de rendez-vous
La technologie peut nuire à la romance de la rencontre, mais vous pouvez toujours l’utiliser pour montrer à votre bien-aimé (ou à celui que vous voulez) que vous pouvez être doux et attachant, cela demande juste un peu plus d’effort.