Qui n’apprécie pas une bonne dose de bonne vieille tendresse? Non, pas ce genre (n’ayez pas l’esprit tordu!). Nous parlons ici de la douce tendresse des câlins et des bisous. Vous savez, le genre de tendresse dont vous baignait Tante Marjorie lorsque vous étiez petit et qui vous donnait envie de vite vous échapper et d’essuyer les traces de rouge à lèvres de vos joues.
En fait, cette vieille tante Marjorie voulait juste sa dose de tendresse. Les scientifiques soulignent les bienfaits de l’affection platonique dont tout le monde peut profiter:
Les bienfaits des étreintes amicales
Une bonne accolade amicale libère une dose massive d’oxytocine – l’hormone de l’affection et de l’attachement. L’oxytocine peut vous faire du bien de bien des manières- elle peut protéger ceux qui vivent beaucoup de pression et les empêcher d’attraper froid à cause du stress, elle peut vous remplir d’un profond sentiment de bien-être et de détendre et elle peut dissoudre de stress de bien des manières. Moins de stress signifie un meilleur système immunitaire, une meilleure santé cardio-vasculaire ainsi que plus de bien-être et de productivité.
Les bienfaits des câlins
Les câlins sont des étreintes sous stéroïdes. Grâce au contact corporel intégral et soutenu, les câlins ont les mêmes avantages que les étreintes mais à un degré plus élevé et avec des effets plus durables.
Les câlins soulagent-ils aussi le stress?
Bien évidemment que c’est le cas. Les bienfaits des câlins sont l’une des raisons principales pour lesquelles les câlineurs professionnels existent. C’est un domaine en plein essor et certaines personnes sont capables de payer des coquettes sommes pour se retrouver dans les bras d’un parfait inconnu. Grâce à la “câlinothérapie”, la personne câlinée peut profiter des bienfaits contre le stress que les poussées d’oxytocine procurent grâce à une séance de câlins platoniques administrés avec professionnalisme. (Une alternative plus abordable aux services professionnels serait de trouver la femme ou l’homme de votre vie sur Flirt.com et de vous en donner à coeur joie avec les câlins sans tarification – à méditer!)
Les raisons scientifiques des bisous
Il y a beaucoup de spéculations dans la communauté scientifique sur les raisons qui poussent les humains à s’embrasser. En tant que démonstration d’affection dans nos sociétés occidentales, les bisous peuvent servir de salutation affective entre amis dans certains pays tandis que d’en d’autres, ils sont réservés à un contexte plus romantique.
Pour ce qui est des baisers amoureux, il parait évident qu’ils font partie du processus d’accouplement. Il se peut que les baisers soient une bonne excuse pour s’approcher de l’autre pour sentir ses phéromones. Ces phéromones de l’amour nous guident inconsciemment pour savoir si nous sommes compatibles avec un partenaire potentiel. Et pour les femmes, les baisers peuvent jouer un rôle crucial dans l’excitation sexuelle.
D’un autre côté, les bisous platoniques peuvent donner un sentiment de proximité et les bénéfices sur la santé des bisous amicaux sont similaires à ceux procurés par les autres formes de démonstration d’affection comme les étreintes et les câlins, bien que les bisous stimulent moins les récepteurs tactiles.
Alors s’il vout plait – allez-y, aimez-vous. Les gens ont besoins les uns des autres et le monde aurait bien besoin de moins de stress. Et la prochaine fois que vous faites un câlin à un ami, serrez-le bien fort et plus longtemps – c’est pour votre santé.