Si vous êtes en couple et que votre partenaire ne cherche plus à entrer en conflit avec vous, votre relation bat de l’aile. Avec un peu de chance, vous ressentez probablement déjà que ça ne va pas car la tension entre vous deux est si intense que c’en est oppressant.
Mais avant d’en arriver à ce stade, vous avez probablement déjà eu quelques grosses disputes et votre relation n’est plus qu’à deux doigts de la rupture. Vous pourriez croire qu’à ce stade, si les disputes s’arrêtent enfin, c’est plutôt un bon signe que les choses s’arrangent.
Pas vraiment, en fait, et nous allons vous expliquer pourquoi.
1. Les disputes sont une forme de communication. Il est possible de se disputer sans en arriver jusqu’aux larmes et faire du mal à l’autre. Les deux personnes devraient pouvoir discuter de leurs besoins et de leurs opinions sans se vexer mutuellement. Toutefois, lorsqu’il n’y a plus de disputes, ça signifie que votre partenaire ne se soucie plus de réussir à vous faire voir son point de vue. Votre partenaire ne peut alors plus comprendre quoi faire pour vous rendre heureuse. Se disputer un peu de temps en temps n’est jamais un mal.
2. Si le silence s’installe, votre partenaire ne se sent plus investi dans votre relation. L’un des plus gros problèmes lorsque les disputes cessent, c’est que ça signifie souvent que votre partenaire ne se soucie plus de votre relation et de vos opinions. Il sait très bien que vous ne l’écouterez pas et ne cherche plus à perdre son temps à essayer. C’est pour cette raison que les disputes sont en réalité un signe que votre relation est saine! Certes, ça peut être fatiguant mais ça montre aussi que votre partenaire se sent toujours investi dans sa relation avec vous.
3. Lorsque qu’un homme pense qu’une relation en vaut la peine, il se battra pour la préserver. S’il a cessé de chercher à débattre avec vous, ça signifie qu’il n’a plus de sentiments pour vous et ne se sent plus investi dans votre relation. Toutefois, s’il accorde beaucoup d’importance à votre relation, soit parce que vous avez traversé beaucoup de choses ensemble et qu’il est déterminé à maintenir votre relation, ou parce qu’il n’est pas prêt à se séparer de vous, alors il fera de tout son possible pour que vous l’écoutiez. Cela dit, vous devriez faire pareil.
Si vous avez l’impression que votre partenaire ne vous écoute plus mais que vous n’êtes pas prête à vous séparer de lui, vous devez vous battre pour maintenir votre relation. Si vous essayez de lui parler et qu’il ne vous écoute pas ou si dès lors que vous cherchez à faire entendre votre point de vue ça ne l’atteint pas, vous ne pouvez pas lâcher prise. En abandonnant, vous signez l’arrêt de mort de votre couple.
Néanmoins, il est également possible que ce soit mieux de mettre fin à la relation. Vous ne pouvez pas vous battre toute votre vie si ça cause plus de problèmes que ça n’en résout.